Share

Le pianiste et chef d’orchestre hongrois Zoltan Kocsis est décédé

Le pianiste et chef d’orchestre Zoltan Kocsis est décédé dimanche 6 à l’âge de 64 ans, a annoncé son orchestre le Philarmonique de presse hongroise MTI.

Directeur musical de l’orchestre depuis 1997, il avait subi une opération cardiaque en 2012. Sur conseil de ses médecins, le chef d’orchestre avait annulé des concerts le mois dernier.

Les messages d’hommage se sont multipliés sur les réseaux sociaux. “L’un des meilleurs pianistes et chefs d’orchestre nous a quittés“, a écrit sur Facebook Zoltan Balog, le ministre hongrois des Ressources humaines, a rappelé L’Express. Kocsis était un géant de la musique. Il était l’un des rares génies…son influence sur sa génération est immense“, a commenté Ivan Fischer, chef d’orchestre hongrois avec qui  Zoltan Kocsis avait fondé l’orchestre du festival de Budapest en 1983.

Pianiste virtuose, Zoltan Kocsis a connu une renommée mondiale. Dès l’âge de 18 ans, il a remporté le prix Beethoven de la radio hongroise. Un an après, il effectuait sa première tournée aux États-Unis.

Ce n’était qu’un début puisque le chef d’orchestre a reçu deux fois le prix Kossuth considéré comme la récompense culturelle la plus prestigieuse en Hongrie. Décerné par le président de la République, son premier prix lui a été remis en 1978 à 25 ans, et le deuxième en 2005.

Le pianiste a joué avec le Philarmonique de Berlin, celui de Londres, de Vienne, de Chicago et aussi de San Francisco. Zoltan Kocsis était également compositeur depuis 1987, ses œuvres et ses transcriptions de celles du compositeur hongrois Bela Bartok ont été mondialement reconnues. 

 

Article source: http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/le-pianiste-et-chef-dorchestre-hongrois-zoltan-kocsis-est-decede